Notre vision
EFI est reconnue comme une association qui lutte pour la défense des droits des femmes et l’égalité de genre, un des objectifs fondamentaux de l’agenda des Nations-Unies de développement durable 2016-2030. EFI est une référence sur le thème genre et développement dont elle met en exergue l’ancrage féministe.
Notre mission
Les avancées en matière d’égalité de genre ne sont pas définitivement acquises. Dans un monde en constante mutation et face aux défis actuels en matière de construction de la paix et de développement durable, EFI soutient un travail collectif avec les groupes de femmes et s’engage à trouver ou soutenir des solutions innovantes pour lutter contre les inégalités par, entre autres, des actions et des publications féministes, ainsi que par la mise en place de projets de coopération féministe au développement. L’association aide également à promouvoir les droits des femmes et des communautés LGBTQI+[1] à travers les différentes expressions artistiques.
Elle encourage la recherche et la formation féministes, les interactions avec les mouvements de femmes au Nord et au Sud. EFI agit pour améliorer les conditions de vie des femmes marginalisées, faire connaître leurs revendications, leurs pratiques et leurs réflexions.
[1] Par LGTBQI, on entend « Lesbiennes », par G « Gays », par B « Bisexuel·le·s », par T « Trans », par Q « Queers », par I « Intersexué·e·s », par A « Asexuel·le·s » ou « Aromantique·s » et le + inclut les nombreux autres termes désignant les sexualités et les identifications sur le spectre du genre.
Nos valeurs
EFI s’engage et défend les positions féministes. Par ses actions, elle soutient la solidarité féministe entre groupes et collectifs de femmes et favorise les échanges internationaux dans un contexte de globalisation, une perspective décoloniale et collaborative afin de permettre à chaque femme de se constituer et/ou se renforcer en tant que sujet de droits.
Basée à Genève, EFI collabore avec les autres organisations féministes locales et soutient des actions locales, nationales et internationales en faveur des droits des femmes.
EFI favorise la délibération et le consensus dans son fonctionnement (prise de décisions, communication, attribution de responsabilités) et dans ses relations avec les organisations et collectifs.