En collaboration avec le Réseau national de promotion de la femme – RNPM, nous nous engageons à promouvoir l’exercice des droits économiques, sociaux et politiques des femmes en mettant en lumière leur contribution inestimable à la lutte contre la faim dans les régions andines et amazoniennes, ainsi qu’à la création de stratégies d’adaptation au changement climatique axées sur la valorisation de l’eau et de la biodiversité.
Les femmes des zones rurales se trouvent souvent dans une situation de méconnaissance de leurs droits, confrontées à des rapports de force inégaux, à l’insécurité alimentaire et aux effets du changement climatique. La volonté politique de changer cette situation fait souvent défaut. Les femmes dépourvues de revenu propre sont trois fois plus nombreuses que les hommes, bien qu’elles travaillent en moyenne onze heures de plus que ces derniers dans des activités de subsistance. Leur participation politique est entravée par les normes et les pratiques des communautés rurales et autochtones, ainsi que par des taux élevés d’analphabétisme.
Afin d’améliorer la qualité de vie de ces femmes, notre projet se concentre sur le renforcement des capacités des femmes leaders, dans le but de favoriser leur autonomie et de défendre leurs propositions en matière de sécurité alimentaire et d’atténuation des effets du changement climatique. Cela comprend le développement de pratiques agro-écologiques, la construction de réservoirs artisanaux et de phyto-auvents pour la production de légumes, la génération de revenus, ainsi que des actions de sensibilisation et de plaidoyer.