Comité

Emmanuelle Chauvet

Emmanuelle Chauvet est coordinatrice du Centre genre à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève où a participé aux projets conjoints du Centre genre et d’EFI: le programme de formation en ligne, les colloques et les publications sur le thème genre et développement.

Cari Clemente

Il y a quinze ans, je me suis lancée dans le monde de la gestion de projets avec une détermination à faire une différence. Au fil des années, j’ai eu le privilège de travailler au sein de diverses organisations internationales .

Mon parcours ne s’arrête pas là. Étant particulièrement sensible à l’égalité des genres, j’ai poursuivi un CAS en questions de genre et développement. Cette formation a enrichi ma compréhension des dynamiques de genre et m’a armée pour défendre les droits des femmes au sein de chaque projet que je supervise. Ma certification IMPA-PMI en management de projets et mon DAS en gestion dans les organismes sans but lucratif atteste mon engagement et ma compétence dans ces domaines.

Ma sensibilité à l’égalité des femmes n’est pas seulement une valeur ajoutée à mon profil professionnel, mais une mission personnelle que j’intègre dans toutes mes activités. Mon objectif est clair : apporter une valeur ajoutée significative à chaque organisation tout en promouvant une société plus juste et égalitaire.

Eveline Merlach

Licenciée en sciences politiques et en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Master en développement. Professeure universitaire pendant quinze ans en Colombie et au Venezuela. Chargée de projets de développement pendant vingt ans pour des associations de femmes dans ces deux mêmes pays. Engagée dans la société civile pour la paix et les droits des femmes. Conteuse pour adultes et enfants

Brigitte Mukundji

Coordinatrice du Center for Bioresources Sustainability in Africa et Experte au Comité Scientifique : Jeunes et Changement Climatique dans le Grand Genève. Master en Etudes du Développement, diplômée en Ecologie et Genre. Expérience approuvée en : Diplomatie Environnementale, Gestion de Projets de Coopération Internationale : en Afrique, Asie, Amérique et Europe ; Expertise Technique en intégration du genre dans les Accords Environnementaux Multilatéraux et en gestion urbaine. Promotion de l’Egalité entre Femmes et Hommes et Implication des associations féminines à l’ECOSOC.

Magdalena Fuentes Benzecry

Magdalena travaille actuellement au sein de la délégation intégration, rattachée au rectorat de l’Université de Genève. Plus spécifiquement, elle est chargée du suivi académique, professionnel et social des participant-e-s du programme Horizon académique. Le programme Horizon académique est une mesure de l’Agenda Intégration Suisse et du Programme d’intégration cantonal. Il a été créé en 2016 avec comme objectif de faciliter l’accès des personnes issues de la migration et relevant du domaine de l’asile aux hautes études à Genève (UNIGE, HES-SO et IHEID).

Magdalena possède un doctorat en Sciences de l’éducation et a été assistante d’enseignement et de recherche au sein la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation. Elle a également travaillé dans le secteur de la coopération au développement, notamment dans le domaine des Droits de l’enfant.

Ayant grandit entre le Venezuela et la Suisse puis conduit ses recherches académiques au Sénégal, Magdalena apprécie évoluer dans des milieux multiculturels. Son parcours professionnel et ses convictions personnelles convergent vers un engagement fort en faveur d’un monde plus équitable et solidaire.

Ximena Puentes Piccino

Proverbes et Chansons (Champs de Castilla)
Poésies (Traduit de l’Espagnol par Sylvie Léger et Bernard Sesé)

I

Jamais je n’ai cherché la gloire ni voulu dans la mémoire des hommes laisser ma chanson ; mais j’aime les mondes subtils, aériens et délicats comme des bulles de savon. J’aime les voir se colorer de soleil et de pourpre, voler sous le ciel bleu, trembler subitement puis éclater.

XXIX

Voyageur, le chemin sont les traces de tes pas c’est tout, voyageur
il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.
Le chemin se fait en marchant et quand on tourne les yeux en arrière
on voit le sentier que jamais on ne doit à nouveau fouler.
Voyageur, il n’est pas de chemin, rien que sillages sur la mer.

XLIV

Tout passe et tout demeure, mais notre affaire est de passer,
de passer en traçant des chemins, des chemins sur la mer.

Sylvia Nissim

Coordinatrice au Geneva Graduate Institute pour le centre de Gouvernance Globale depuis 2021, je suis genevoise d’origine, mais j’ai vécu longtemps à Londres où j’ai travaillé pour différentes associations caritatives dont une faîtière d’organisations. Avant mon expérience britannique, j’ai travaillé pour l’Université de Genève et pour la HEDS ainsi que pour l’association Stop Suicide dans la communication et l’événementiel. J’ai aussi eu plusieurs mandats politiques pour le parti des Vert-e-s. Je suis aujourd’hui conseillère municipale pour la ville de Chêne-Bougeries et membre du comité de l’Armoise, l’association de mon logement coopératif. Je souhaite m’engager au sein d’Espace Femmes International pour plus d’égalité chez nous mais aussi plus de soutien aux femmes dans le Sud Global. J’espère pouvoir amener à EFI mes compétences techniques et administratives ainsi que mon expérience militante.

María Liliana Soler-Gómez Lutzelschwab

Membre du conseil d’Espace Femmes International. Également, chargée d’enseignement à l’IHEID, enseigne principalement le genre, la recherche appliquée et la gestion stratégique de projets de développement. Directrice du Diplôme et du Certificat Advanced Studies en genre et développement pour l’Afrique (Ouest et Grands Lacs) et l’Amérique latine et les Caraïbes. Responsable académique pour l’Amérique latine l’Executive Master en politiques et pratiques du développement. Membre du conseil et co-présidente de la Commission technique de la Fédération Genevoise de Coopération, membre du conseil de la Société Suisse des Américanistes et de la Fondation Lobsinger.

Christine Verschuur

Christine Verschuur, anthropologue, a fait partie du corps professoral de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, antérieurement IUED) – Genève, Centre Genre / Département d’Anthropologie et Sociologie, durant près de 30 ans. Elle a travaillé, enseigné et mené des recherches, notamment en Amérique latine et Afrique de l’Ouest, dans le champ des études féministes et de développement. Elle a fondé et dirigé le Pôle genre et développement, qui a engendré le Centre Genre d’IHEID. Dans ce cadre, elle a lancé, en lien avec EFI, la collection les Cahiers Genre et Développement, publiés chez L’Harmattan depuis 2000, ainsi que le programme de formation en ligne en genre et développement, devenu CAS – Certificate of Advanced Studies-. Elle est membre du comité d’EFI – Espace Femmes International Genève – depuis sa fondation, il y a plus de trente ans.