Creation de l’association
L’association Espace Femmes International (EFI) a été créée à Genève le 11 mars 1993 pour poursuivre le travail du Réseau ISIS-Women’s International Cross Cultural Exchange (ISIS-WICCE) parti pour trouver un nouvel ancrage en Ouganda. EFI avait pour but premier de constituer un espace d’échanges, de documentation et de solidarité avec des organisations féministes au Sud. Aussi, dès la création de l’association, des liens ont-ils été tissés entre EFI et des organisations de solidarité Nord-Sud : Femmes en noir, Réseau Femmes et santé, Association de médiatrices interculturelles (AMIC), Papyrus, Maison d’édition Mamamélis, Archives contestataires, Archives du Mouvement de Libération des Femmes, etc.
L’adhésion d’EFI à la FGC
L’adhésion d’EFI à la Fédération genevoise de coopération (FGC) en décembre 1994 l’a positionnée comme un lieu d’échanges et d’information agissant en appui aux femmes actives dans le monde, afin de rendre visibles et de soutenir les multiples initiatives prises pour tenter d’apporter des solutions pacifiques et concrètes aux problèmes qu’elles affrontent. EFI porte et a porté des projets de développement, financés par la FGC, avec des organisations féministes en Colombie, au Nicaragua, au Pérou et au Venezuela.
Formation en genre et développement
EFI a été pionnière : dans la formation en genre et développement en proposant un module à des membres des associations de la FGC ; puis dans la diffusion des réflexions et des connaissances en genre et développement par le lancement de publications sur ce thème. En effet, conjointement avec le Pôle genre et développement de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED, devenu IHEID en 2008), EFI a soutenu la création de la collection Actes des colloques genre et développement, et celle des Cahiers genre et développement en 1999. Jusqu’en 2016, ces deux collections ont reçu le soutien de la Direction pour le développement et la coopération suisse (DDC) afin de pallier le manque de textes disponibles en français pour nourrir les études en genre et développement et les formations.
Entre 2008 et 2018 un projet « Formation e-learning genre et développement » voué à l’Afrique francophone a été mis sur pied, en partenariat avec l’Institut panafricain de développement, Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) sis au Burkina Faso.
En même temps, entre 2011 et 2022, un projet de souveraineté alimentaire et appui psycho-social et juridique sur les droits des femmes a vu le jour en Colombie, en partenariat avec l’Association des femmes pour Inza.
Evolution d’EFI
En 2022, le Comité d’EFI a vécu une profonde transformation. Plusieurs de ses membres ont décidé de se mettre en retrait, tout en restant membres de l’organisation. Au printemps une transition s’est mise en place entre le Comité actif et une équipe renouvelée, composée de femmes jeunes et motivées. Cette nouvelle équipe est déterminée à poursuivre l’engagement en faveur des droits des femmes et des populations vulnérables en Suisse et au niveau international. Depuis octobre 2022, le Comité appuyé par un Secrétariat et un Bureau ont repris la direction de l’association avec enthousiasme et de nouveaux projets ont débuté ; cette fois-ci au Pérou et en Colombie s’ajoutant à celui qui se déroule au Brésil.