En partenariat avec le Centre de la Femme Péruvienne Flora Tristan – CMPFT et le Groupe Promoteur des Femmes et du Changement Climatique – GIMCC, nous nous engageons à renforcer les capacités de défense et de représentation des femmes andines et amazoniennes, dont les droits sont impactés par l’industrie minière, et à les accompagner dans la présentation de leurs propositions aux autorités locales et nationales, ainsi qu’à renforcer leurs organisations par le biais de partenariats avec diverses entités.
Le Pérou est marqué par des inégalités de genre profondes qui touchent particulièrement les femmes amazoniennes et andines, lesquelles sont confrontées à de multiples formes de discrimination. Les trois provinces des départements d’Ayacucho, Junin et Cusco, où se concentre notre projet, sont fortement affectées par ces inégalités structurelles. Malgré cela, les femmes autochtones ont montré une résilience remarquable en s’organisant pour défendre leurs corps et leurs territoires face à une industrie minière qui ne respecte en aucun cas leurs droits et leurs moyens de subsistance.
Le projet Accès à la Justice Environnementale et Climatique des Femmes Amazoniennes et Andines du Pérou repose sur trois axes majeurs. Tout d’abord, il vise à développer et renforcer les compétences des femmes à travers des formations axées sur la défense de leurs corps et de leurs territoires. Ensuite, il se concentre sur le plaidoyer visant à garantir l’exercice des droits des femmes amazoniennes et andines. Enfin, le troisième volet du projet vise à renforcer les partenariats. Ces axes se renforcent mutuellement pour promouvoir l’inclusion de la défense des droits des femmes dans les programmes de leurs organisations ainsi que l’institutionnalisation d’un tribunal éthique en tant qu’espace de dénonciation et de condamnation morale des responsables des violations des droits des corps et des territoires des femmes.