Colloque VBG à Carthagène

12-13 décembre 2022

En décembre 2022 s’est réalisé à Carthagène des Indes en Colombie un colloque original intitulé « Perspectives féministes croisées Afrique – Amérique latine » où des femmes et des hommes expert-e-s en genre se sont retrouvé-e-s pour échanger leurs points de vue sur les violences faites aux femmes.

L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement est à l’origine du projet, même si d’autres institutions universitaires et de la société civile, dont EFI, l’ont appuyé.

Deux continents se sont rencontrés, sur de meilleures bases que par le passé, dans le port même d’arrivée en Amérique des Africain-e-s enchaîné-e-s entre le 16e et le 18e siècle. Trois tables rondes ont accueilli les nombreuses présentations sur les constats, les blocages, les stratégies à mettre en place pour prévenir et contrer les violences faites aux femme.

EFI a organisé la venue de représentantes de ses partenaires depuis le Brésil, le Nicaragua et d’Inza pour la Colombie, c’était la première fois qu’elles se rencontraient en personne.

En conclusion de l’évènement, une dizaine de stratégies ont été énumérées : avoir confiance en soi et dans le travail collectif ; pratiquer l’écoute active et la prise de conscience des émotions ; éduquer et sensibiliser dès le jeune âge, à la maison aussi ; appuyer les activités d’unités productives ; travailler sur les nouvelles masculinités ; produire des connaissances (par des observatoires, des statistiques) ; occuper des espaces utiles (en politique, dans les lieux de décision) ; fortifier les réseaux à démarche féministe ; transformer de l’intérieur les organisations pour qu’elles ne soient pas manipulées contre les femmes ; réorganiser la relation avec la nature et en général la reproduction de la vie.

VBG – « Violences basèes dans le genre »

Details

Coloquio Violencia contra las mujeres: perspectivas feministas cruzadas África-América Latina ©GIG